Pourquoi ENCORE un blog ?
Pour la même raison qui m'avait déjà fait créer Arrajou news from the USA ! Tout simplement parce que je ne me vois pas vraiment inonder le blog de mes chambres d'hôtes de mes photos de voyage et qu'elles n'ont pas tout à fait leur place non plus dans ma petite bibliothèque virtuelle. Quoi de plus pratique alors, finalement, qu' un nouveau carnet de voyage, un album sous la forme d'un 4ème ( ah oui ... quand même, hein ! ) blog. Celui-ci sera nettement plus court que celui consacré aux Etats Unis ( moins envie de prendre des photos et plus de profiter en direct, je n'avais pris que l'APN compact ) mais néanmoins haut en couleurs alors ... vamos à Cuba !!!
Ah oui, j'oubliais : comme toujours, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand mais pas les utiliser sans autorisation !

lundi 30 mai 2011

Quartier chinois

Et oui, il y en a un aussi à La Havane, même s'il est réduit à sa plus simple expression ...



En effet, passé cette porte et ce début de rue, plus rien d'inspiration asiatique ...


Juste à gauche de cette porte/pagode, un immeuble qui a connu des jours meilleurs ...


... hôtel perla de Cuba, ah ... ok mais c'était ans une autre vie alors !!!


Juste derrière le Capitole, nous avons visité Partagas ...


... la plus ancienne fabrique de cigares de La Havane, fondée en 1845 !


A l'intérieur, rien n'a changé depuis ... pfftttt ... ah si, une petite chose quand même  que mes copinautes lectrices vont regretter : l'une des 1ères revendications des syndicats au début du XX ème siècle,  fut que les "torcedores" puissent être distraits de leur travail répétitif et fastidieux par un lecteur.  Une grande estrade avait donc été  installée dans chaque salle, face aux ouvriers,  pour que leur soit faite lecture de romans, de journaux ou de ... propagande,  hum ! Avant, la lecture durait toute la journée ... aujourd'hui, elle est quasiment remplacée par la radio ... à plein volume !!! Une visite vraiment passionnante mais malheureusement pour vous, interdiction de prendre des photos ...

7 commentaires:

zarline a dit…

Ah, en 2003 (sauf erreur) on avait encore le lecteur. Dommage en effet que ce soit remplacé, on perd un peu du folklore, même si écouter de la propagande toute la journée, hum hum!

Aifelle a dit…

Les Chinois sont partout ! mais que font-ils à Cuba ? le commerce ne doit pas être particulièrement florissant.

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Zarline : là il y avait la radio à fond, les ouvriers qui parlaient fort ... un niveau sonore impressionnant !!!

Aifelle : aucune idée ! Le communisme en commun, peut-être ?

catherine a dit…

Ce qui m'épate le plus est de voir que dans cet immeuble qui semble en ruine, il y a du linge à une fenêtre...on est loin des normes européennes! je crois en effet que les chinois sont partout où ils peuvent faire du commerce , il faut croire qu'ils arrivent à en faire à Cuba aussi ... je rattrape mon retard dans la lecture de tes billets, on va dire que la semaine dernière a été entre parenthèse: opération en urgence de mon genou, je m'en serais bien passé mais c'était çà ou ne pas pouvoir mmarcher du tout ! j'ai eu le temps de lire, j'ai fini tous les livres que tu m'as prêtés, j'ai beaucoup aimé Julius et tu avais raison , j'ai aimé les chaussures italiennes, beaucoup même... bises

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Oui, c'est dingue, hein ... moi aussi, j'étais épatée quand j'ai vu le linge !!! Pour le reste, je t'envoie un mail ...

antigone a dit…

J'avais déjà entendu parler de cette histoire de lecteur, mais dans un reportage tv je crois... la radio c'est pas pareil !! Tes photos sont magnifiques. Tous ces immeubles à la limite de s'écrouler, c'est fou.

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Merci Antigone pour ta visite et tes gentilles appréciations ...