Pourquoi ENCORE un blog ?
Pour la même raison qui m'avait déjà fait créer Arrajou news from the USA ! Tout simplement parce que je ne me vois pas vraiment inonder le blog de mes chambres d'hôtes de mes photos de voyage et qu'elles n'ont pas tout à fait leur place non plus dans ma petite bibliothèque virtuelle. Quoi de plus pratique alors, finalement, qu' un nouveau carnet de voyage, un album sous la forme d'un 4ème ( ah oui ... quand même, hein ! ) blog. Celui-ci sera nettement plus court que celui consacré aux Etats Unis ( moins envie de prendre des photos et plus de profiter en direct, je n'avais pris que l'APN compact ) mais néanmoins haut en couleurs alors ... vamos à Cuba !!!
Ah oui, j'oubliais : comme toujours, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand mais pas les utiliser sans autorisation !

mercredi 18 mai 2011

Un autre moyen ...

... plus sûr que les vieilles américaines en ruine pour se déplacer dans La Havane, beaucoup plus agréable aussi, les cocos taxis : 


Ainsi appelés parce que la forme de ceux qui sont ronds rappelle une noix de coco ! 


Nous avons choisi 2 de ceux-là (2 passagers maximum par coco taxi) pour faire un tour dans différents quartiers de La Havane et bien nous en a pris, c'était vraiment génial : on n'a pas chaud du tout, agréablement rafraichi par le vent de la (faible) vitesse (ce n'est jamais qu'un scooter avec une coque autour) et on voit vraiment bien, sans être gêné par l'écran d'une vitre ! Encore une fois, je n'ai pas fait des photos de tout car j'avais envie de profiter aussi mais voici quand même un petit aperçu ...
Départ par Le Malecon, l'un des symboles de La Havane : une longue jetée/promenade de 7 kilomètres, un peu comme une Promenade des Anglais cubaine sauf qu'il n'y a aucun aménagement ... ni banc, ni fleurs, encore moins marchands de glaces ou de boissons !!! 
Quant aux bâtiments qui le bordent en front de mer, leur splendeur passée n'est plus qu'un lointain souvenir pour la plupart ...  aujourd'hui à moitié détruits, ils sont pourtant  "habités ", à l'origine par les paysans venus s'installer à La Havane après le révolution. Comme le dit Le Routard : "Aujourd'hui, certaines maisons le long du Malecon rappellent davantage les ruines de Beyrouth que les demeures coloniales des années fastes." Et c'est vrai que par moments, on a presque l'impression qu'il y a eu un bombardement ...



Puis virage pour entrer en ville et passer par différents quartiers ...



Le Gran Teatro dans lequel Sarah Bernhardt a joué ... Caruso y a chanté également !
 Il propose aujourd'hui des ballets et des opéras de qualité paraît-il ...



Passage devant d'autres "monuments" incontournables :


... installé dans l'ancien palais présidentiel de Batista !
Ce qui s'appelle une belle revanche, non ?


Le musée de l'armement et ... la suite de la balade en coco taxi au prochain billet !

8 commentaires:

Aifelle a dit…

Amusants ces cocos-taxis, heureusement qu'ils sont débrouillards les Cubains. Le potentiel qu'ils auraient si seulement ...

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Oui enfin ... les cocos taxis c'est encore un truc très officiel, géré par l'état !!!

zarline a dit…

Toujours aussi sympa tes photos. Ahh, le musée de la révolution, ils aiment leurs organigrammes hein ;-) As-tu vu que les frontières cubaines ont été ouvertes début mai? Je me demande comment le pays va évoluer dans les prochains mois...

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Merci Zarline !
Oui, j'ai entendu ça , je n'en revenais pas !!! De toutes façons, ça va être vite vu pour voyager : la grande majorité n'a pas de quoi se payer le moindre billet d'avion ...

catherine a dit…

Ce soir le petit soleil ne voulait pas laisser la place et j'ai failli abandonner ! certains batiments sont vraiment très beaux, je ne connais pas l'histoire de Cuba en tout cas pas suffisamment, mais j'imagine derrière cette splendeur passée toute l'arrogance d'une aristocratie et un petit peuple écrasé comme dans tous ces pays où la démocratie fait figure fantasme que ce soit avant ou après la révolution du reste...

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Ah bon , et tu as le même problème avec le papillon ( sur les chambres) et la plume( sur les livres) ou pas ?
Effectivement, avant c'était toute l'arrogance des riches américains venus là dépenser leurs dollars sans compter ... maintenant, c'est tout autre chose mais le peuple, lui , n'y a rien gagné ! Si ce n'est , si, quand même , un peu moins de liberté ...

catherine a dit…

hello Véronique , non, je n'ai jamais eu d eproblème sur la plume et le papillon ?!

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Alors c'est bizarre que le soleil fasse des difficultés pour céder la place ...